La réunion de Loupes concernait la mise en place par le Conseil Départemental et le syndicat  Gironde numérique d’un plan d’urgence pour traiter tous les abonnés raccordés sur le NRAZO (Nœud de Raccordement Abonnées Zone d’Ombre) situé sur la route allant à Créon.

Depuis plusieurs mois le débit internet est très mauvais (moins de 1 méga par raccordement) pour les habitants de la commune de Loupes et une partie de Bonnetan. Secteur du haut du Violon entre le château des Gauthiers et la route de Créon.

Des travaux vont être menés début 2017 pour relier le NRAZO par une liaison fibre (NROZO – Nœud de Raccordement Optique ). De fait à compter des mois de mai-juin le débit chez l’abonné final sera de l’ordre de 20 méga.

Pour le reste des habitants, la démarche d’amélioration s’inscrit dans le Plan Haut Méga qui est en cours en lien avec les décisions prises par la CDC des Coteaux bordelais.

Un appel d’offre va être lancé par le Maitre d’œuvre Gironde numérique et se déroulera sur l’année 2017 dans l’optique de couvrir les besoins à l’échelle du département de la Gironde.

Pour le moment, aucun résultat n’est attendu aant 3 à 4 ans :

  • 2017 … dépouillement des appels d’offre, négociations et choix
  • 2018 … lancement des travaux
  • 2019 … sans doute,  les premiers résultats… mais le planning définitif des travaux sera calé une fois le choix du fournisseur effectué.