C’est avec regret que le Comité des Fêtes de Bonnetan , dans le souci de respecter les consignes gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et en accord avec la Municipalité, a pris la décision d’annuler

  • la Fête Locale initialement prévue du 05 au 07 juin 2020
  • Le vide-grenier prévu le dimanche 21 juin 2020

Le Comité des fêtes travaillera une fois la crise passée à l’organisation d’autres manifestations afin de continuer à animer notre village et vous divertir.

Le Président, Christian Lefief et toute l’équipe.

Suite aux élections municipales organisées le 15 mars dernier, l’entrée en fonction de la nouvelle équipe que vous avez élu n’a pas pu se faire en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis cette date, les mandats des anciens conseillers ont été prolongés.

Le gouvernement a autorisé le 18 mai dernier par arrêté l’installation des nouvelles équipes élues, celle-ci doit de faire entre le 23 et le 28 mai 2020.

Le pays étant toujours en urgence sanitaire, la tenue de ce premier conseil municipal ne pourra se faire en séance publique.

Vos élu(e)s se réuniront donc le Lundi 25 mai 2020 à 19h00 au Foyer Rural, afin de respecter la distanciation physique recommandée par les autorités.

Ci-dessous l’ordre du jour :

  • Installation du Conseil municipal
    • Election du Maire
    • Détermination du nombre d’adjoints et conseillers délégués
    • Election des adjoints
  • Fixation du montant des indemnités de fonction des élus
  • Organisation interne de la municipalité
    • Désignation au sein des commissions internes
    • Désignation au sein des organismes extérieurs
  • Lecture de la charte d’élu
  • Délibération donnant autorisation au maire d’ester en justice.
  • Autorisation donnée au maire de signer un avenant au lot N°6 du marché de la nouvelle école maternelle.

La Municipalité déplore de tels comportements et le manque de civisme.

Décidé à ne pas laisser passer de tels actes, Monsieur Le Maire a contacté la Gendarmerie qui a rapidement réussi à identifier le/la contrevenant(e) qui avait laissé quelques indices probants.

Une main courante a été déposée de suite, le/la contrevenant(e) contacté(e) par les forces publiques et sommé(e) de venir récupérer ses dépôts dans les 24 heures, ce qu’il/elle a fait.

Pour rappel, de tels actes sont répréhensibles selon l’article R446-2 du Code Pénal.

Enfin, malgré la crise sanitaire actuelle, nous rappelons que les agents du SEMOCTOM poursuivent leurs missions sans ruptures.

La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne sur service-public.fr, un outil particulièrement utile : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

Le bénéfice est évidemment bien réel pour l’électeur, qui n’a plus besoin de contacter la mairie et a les moyens, facilement, de savoir s’il est inscrit et de ne pas le découvrir le jour du scrutin. Pour les communes, le gain est tout aussi évident, d’où l’utilité pour celles-ci de faire connaître ce service aux électeurs.

Ce vendredi 15 mars, Monsieur le Maire accueillait à la mairie Jean-luc GLEYZE, président du Département de la Gironde et Jean-Marie DARMIAN, conseiller territorial du canton de Créon pour la signature de la Convention d’Aménagement d’Ecole (CAE) adossée au projet de construction de la nouvelle école maternelle.

En 1989, le Conseil Général de la Gironde de l’époque avait accompagné la commune dans sa création de l’école maternelle. A cette occasion, il avait participé à la mise en place des locaux préfabriqués (120m²) qui sont encore en usage aujourd’hui.

Les services du SEMOCTOM attirent votre attention sur le fait qu’il reste encore aujourd’hui environ 20000 foyers à équiper en SEMOCODE.  Aller dans une déchetterie  sans son SEMOCODE présente un risque important de perturbation à l’accueil, surtout en période de forte affluence.

Obtenir mon SEMOCODE déchèteries 

Le C.A.U.E, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement met à votre disposition gratuitement ses services.

Anne VAN DER ELST – architecte conseiller peut vous recevoir à la permanence de Tresses (mairie).

Un rendez-vous est à prendre auprès du CAUE au 05.56.97.81.89.

pour en savoir plus

L’histoire a fait de la commune l’expression de la proximité de la République. Nos concitoyens sont d’ailleurs plus de 3/4 à affirmer leur attachement à « la petite patrie ».

Pourtant, les élus et les concitoyens perçoivent aujourd’hui qu’il existe une crise de confiance entre l’État et les collectivités avec, d’une part, la recentralisation des moyens et, d’autre part, la multiplication des urgences et l’accroissement des besoins locaux.

C’est pourquoi l’AMF lance une grande campagne de communication, sous la forme d’un appel des équipes municipales aux citoyens pour dire que les communes sont des acteurs irremplaçables et indispensables dans le quotidien des français.

Cette grande campagne a pour ambition de replacer la commune au cœur de l’édifice républicain.

Je soutiens ma commune

 

Monsieur le Maire vous convie à cette réunion d’information, concernant l’étude de faisabilité de l’aménagement du bourg.

Après plusieurs mois de travaux de réflexion et quatre réunions du Comité de pilotage, cette étude conduite par l’agence A2 sous la responsabilité de Rémi LIEBERT architecte urbaniste, arrive à son terme.

Jeudi 19 juillet 2018 à 19h au Foyer rural.

Les sujets présentés seront :

  • Quelles évolutions pour le groupe scolaire à moyen et long terme?
  • Quelles orientations pour la réhabilitation des locaux communaux de la rue de la Merci et la production de logements locatifs sociaux?
  • Quels aménagements pour la sécurisation de la RD13E4 ?

Votre contribution pour le « bien vivre  » à Bonnetan est importante, nous comptons sur votre présence.

Suite à l’article du 31/03/2018 paru dans Sud-Ouest, M. Le Maire et les membres du Conseil Municipal souhaitent apporter une rectification quant au fait que les élus s’engagent sur un investissement d’un million d’euros pour un NOUVEAU groupe scolaire.

En effet, une étude de faisabilité Aménagement du bourg est actuellement menée par l’Agence A2 et a pour but  d’identifier les principaux enjeux des aménagements ciblés (atouts et points faibles) et de faire une mise en cohérence de l’ensemble des travaux imaginés. Ce travail de synthèse doit faciliter les arbitrages en particulier sur le volet des engagements financiers.
Au final, cette mission proposera une programmation des opérations retenues.

Cette mission s’inscrit dans un délai d’environ 4 mois à compter du 16 février dernier, date de lancement du projet.
Elle intègre trois préoccupations majeures de l’équipe municipale :
· Les besoins d’extension de l’école publique (confirmation d’ouverture d’une 5ème classe à la rentrée 2018).
· L’implantation de logements sociaux et la réhabilitation des locaux rue de la Merci.
· La sécurisation de la RD13E4 (travaux d’étude en cours avec le cabinet AZIMUT).

Une réunion de concertation entre élus se tiendra le 23/04/2018 dont l’ordre du jour sera :

  • Informations générales sur l’état d’avancement du projet.
  • Validation de la fiche projet.
  • Intervention de M. Rémi LIEBERT  (30 mn environ) : présentation d’une synthèse des travaux menés
  • Débat avec comme objectif : définition des principales orientations majeures du projet.

Le Conseil départemental de la Gironde engage dès cette année 2018 le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné, sur tout le territoire girondin.

Gironde Numérique en concertation avec chaque Communauté de Communes organise cette mise en chantier qui s’étalera sur six ans.

Bonnetan … déploiement 2018-2020

Du fait de la qualité moyenne de son réseau cuivre actuel, la commune a été classée dans les priorités de la C.D.C des Coteaux Bordelais. Le déploiement de cette nouvelle infrastructure technique est prévu sur les trois prochaines années.

L’ensemble des abonnés bonnetanais devrait avoir accès au très haut débit d’ici 2020.

Ecole : Création d’un 5ème poste d’enseignant

Le directeur académique des services de l’éducation nationale DSDEN de la Gironde vient de nous confirmer l’attribution d’un poste d’enseignant supplémentaire en maternelle pour la rentrée 2018.  Note d’attribution

Permanences CAUE pour le 2ème trimestre.

Madame Van der Elst, architecte conseiller de notre secteur nous communique le calendrier des permanences. Agenda du 2ème trimestre 2018

Ludothèque Terres de jeux

La ludothèque organise des ateliers de cirque à la salle de judo de Fargues les 10 et 11 avril prochain dès 4 ans.

Un arrêté portant sur la reconnaissance de calamités agricoles vient d’être émis.
L’indemnisation porte sur l’arboriculture (pommes, kiwis, noix, noisettes) et jeunes plants de vigne (sauf complantations).
L’exploitant agricole dispose de 30 jours après publication en mairie pour déposer sa demande à la DDTM.

Les formulaires et informations se trouvent sur le site de la préfecture de la gironde dans les onglets :
politiques publiques / agriculture viticulture foret / agriculture / aides agricoles et environnementales / calamités agricoles
(attention à ne pas aller dans la rubrique viticulture)
http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-viticulture-foret/Agriculture/Aides-agricoles-et-environnementales/Calamites-agricoles-aides-et-contacts

Deux points importants vont être évoqués en début de cette séance de Conseil Municipal. Le premier concerne l’urbanisation du centre bourg de notre village, en lien avec le projet de réhabilitation des locaux communaux rue de la Merci et de la définition d’une offre locative. L’autre,s’impose du fait de la croissance des effectifs du groupe scolaire à la rentrée 2018.

URBANIS … Agir pour un habitat digne et durable.

Dans ce cadre, une intervention de la société URBANIS spécialisée dans le domaine de l’habitat est prévue en début de séance. Elle présentera les perspectives démographiques à l’échelon communal pour alimenter la réflexion sur les besoins en équipements publics à long-terme (horizon 2030).

En complément de la création de l’espace cinéraire, tous les travaux évoqués dans l’édito du dernier Flash Info paru en octobre dernier sont réalisés.

Fin de  3 chantiers …

  • Réseaux d’assainissement collectif : la modification des installations du poste de relevage pour traitement des effluents avec du chlorure ferrique est faite.
  • Voirie : l’agrandissement du parking du Foyer rural et l’achèvement de la réhabilitation de la rue de la Merci sont terminés.

Réalisés par les sociétés GRANIMOND et TECHNIVERT, la réception définitive des travaux a eu lieu le vendredi 10 novembre 2017.

Le cimetière est un lieu de mémoire et de recueillement.

Le cimetière de l’allée de Bareau  accueille l’espace cinéraire de la commune.

L’enjeu de cet aménagement public est d’importance dans la mesure où il a vocation à durer et à passer les générations.

La qualité paysagère de cet espace laisse une grande part à la nature et donnera une identité à ce cimetière. Placé en position centrale, proche de l’entrée, sa conception a été voulu sobre tant dans sa forme que dans le choix des couleurs des matériaux.

Cette année, l’école a participé à cette manifestation durant la semaine du 16 octobre au 20 octobre au travers de plusieurs actions :

La réalisation de la dictée d’ELA pour les classes de Caroline LORENTE (CE1-CE2) et Nathalie SALANON (CM1-CM2).
Une activité sportive pour toutes les classes dans le parc avec une collation offerte par Bonnetanbulle.

Un travail sur le système nerveux pour mieux comprendre la leucodystrophie avec la classe de Nathalie SALANON.
Ces manifestations ont permis de récolter plus de 600 euros de dons pour l’association ELA. Un grand merci aux enfants et parents pour leur générosité.

Suite à la création de nouvelles places de stationnement sur la Place du Foyer rural et au réaménagement de la rue de la Merci, un arrêt minute a été créé en face de la Boulangerie SOW.

Cette mesure est confirmée par arrêté du Maire du 18 octobre 2017. Elle permet de sécuriser la zone d’accès à notre commerce local.

 Arrêté du Maire

Le projet de création de l’espace cinéraire dans le nouveau cimetière a été présenté dans le bulletin municipal n°7 de juillet dernier.

La réalisation de sa phase n°1 a été définitivement adoptée lors du Conseil Municipal du 27 juillet 2017.

Le respect du planning prévu.

La société Technivert a réalisé la mise en forme de l’ouvrage avec la réalisation d’une allée en béton désactivé.

La société Granimond a assuré la fourniture et la pose des éléments du columbarium et du jardin du souvenir.

La finition du projet avec le traitement paysager de cet espace public sera faite sur les prochaines semaines.

La Mission Locale des Hauts de Garonne, l’EMA Rive Droite en partenariat avec la ville de Cenon, le PLIE des Hauts de Garonne, D2C et Pôle Emploi organisent avec le groupe GEL INTERIM, un Job Dating Spécial logistique le 3 octobre 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Les demandeurs d’emploi pourront se présenter munis de leur CV pour les entretiens sans rendez-vous, Place du marché Esplanade François Mitterrand à CENON.

En savoir plus

1-Approbation du procès-verbal de la séance du 01/06/2017

2-Décision modificative n°1 : virement de crédits d’investissement de l’opération 227 à l’opération 216

3-Délibération portant délégation du Conseil Municipal au Maire suite à la loi NOTRE

4-Demande de subvention pour la création du columbarium