Actions des élus

VM01 Feuille de route 2014-2015

Le plan projet présenté par l’équipe municipale élue lors des élections municipales de mars 2014 a été mis sous forme d’une feuille de route qui décline les principales actions sur toute la durée du mandat.

Chaque action a été rattachée à une commission qui en assurera sa mise en oeuvre.

Pour mémoire, Objectif 2020 s’articule sur trois axes majeurs de réflexion :

  1. Un village accueillant.
  2. Un environnement agréable.
  3. La maitrise des finances publiques.

 Actions sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale… En lien avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) :

  • Poursuite des nombreuses actions engagées.
  • Étude sur les moyens à développer pour le maintien à domicile des personnes âgées ou aider celle dont la mobilité est réduite. Par exemple, la création de transports, courses, médecins, coiffeurs, etc… Examen des services de la vie quotidienne qui pourraient être proposés.
  • Publication sur le Flash Infos des numéros de téléphones utiles (IDE, médecins, « en voiture », vétérinaires…
  • Avec la CDC, étude d’opportunité de création d’un service infirmier à domicile (SSIAD). Étude à mener en 2016-2017.

 Urbanisme

Le centre bourg… L’urbanisme au cœur de la réflexion :

  • Étude globale sur l’évolution de notre village dans le cadre d’une perspective à horizon 2030. Objectif de l’offre locative à fixer.
  • Réhabilitation des locaux communaux situés rue de la Merci. L’étude a été engagée en 2014. Le projet a été confié à Gironde Habitat pour une inscription au programme 2015 et un objectif de réalisation sur l’année 2016.

Plan Local d’Urbanisme … Les zones AU2 :

  • Définition de la politique d’ouverture des zones AU2. Action planifiée en 2016.

Développement Durable … Une démarche concrète :

  • Mise en place d’une démarche Agenda 21 principalement adaptée aux économies d’énergie. Des travaux sont engagés en concertation très étroite avec la commission de la CDC des Coteaux Bordelais.

Vie scolaire

École… Une action pour favoriser la réussite de tous les élèves :

  • Étude  et mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. Cette action a été réalisée. Mise en place de réforme des rythmes scolaires. Le coût de ce projet a été évalué à 220€ par enfant et par an, soit un impact d’environ 22 000€ de charges de fonctionnement  supplémentaires.
  • Mise en place d’outils de communication entre l’école, les parents et la mairie (réunions, courriers, référents).
  • Mise en place d’un Conseil municipal des jeunes. Étude en cours pour une application possible en septembre 2016.

Restaurant scolaire … En faire un lieu plus confortable :

  •  Amélioration du confort phonique des enfants à la cantine. Le projet est inscrit au plan budget 2016-2017.

Le Centre de Loisirs… en concertation avec la CDC :

  • Étude d’un partenariat avec les médiathèques de la CDC. Action à mener en 2016.
  • Relance de l’activité du PAJ avec la construction d’un nouveau local à vocation de « multi-activités ». Le local a été construit en 2015. Sa mise à disposition devrait être effective pour la rentrée 2015-2016.
  • Inventaire des activités existantes à la Communauté de communes afin de définir un sport mixte pouvant être fédérateur sur la commune.

Finances

Un cadre financier sous surveillance …

Les ressources financières vont devoir être comptées, pour intégrer les baisses des dotations de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales prévues sur la période 2014 à 2017. Le mandat 2014-2020 nous oblige plus que jamais, à une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement, pour garantir une capacité d’investissement suffisante. L’objectif d’un programme annuel d’investissement de 180 000€ TTC a été fixé.

Préserver notre capacité d’investissement …

C’est un objectif capital pour que nous puissions tenir nos engagements. Le programme proposé est « raisonnable ». Il privilégie des mesures concrètes, dans un cadre cohérent et réaliste. L’objectif de maintien d’une capacité d’autofinancement d’environ 100 000€ par an a été fixé.

Communication

La communication … Les évolutions souhaitables :

  • Adaptation des outils actuels, Flashs Infos et Bulletins d’informations, en ouvrant plus largement les colonnes de ces publications .
  • Modernisation du site internet existant améliorant l’ergonomie d’administration du site de façon à en faciliter sa gestion. Le projet a été mené. L’ouverture du site au public a été faite le 6 mai 2015.
  • Acquisition d’un panneau d’affichage électronique. L’opération est inscrite au plan budget 2017.
  • Mise en place d’une organisation pour la gestion des évènements exceptionnels (tempête, neige, etc…).

 Patrimoine, Voirie et Sécurité

Le patrimoine … L’entretien des bâtiments :

  • École : remplacement clôtures de l’école en octobre 2014. Lien vers des photos. Réfection de la toiture . Les travaux sont inscrits au budget 2015.
  • Mairie : rénovation pour des besoins d’économie d’énergie (chauffage) et travaux de réaménagement et mise en conformité suite au départ des services du SIAEPANC. Le projet est inscrit au plan budget 2017-2018.
  • Application de la loi sur l’air, avec la surveillance de la qualité de l’air intérieur.
  • Église : poursuite des rénovations. Action à voir en 2016.

Voirie… Priorité à la remise en état :

  • Réalisation d’un plan d’entretien de la voirie (rue de la Merci, Tournon et Violon), des fossés et des parkings salle des fêtes et mairie . Agrandissement du parking de l’ école. Les parkings de la salle des fêtes, de la mairie et de l’école ont été réalisés en 2014. Les travaux de la rue de la Merci sont inscrits au budget 2015.

Espaces verts… La nature c’est important :

  • Journée de nettoyage de la commune en partenariat avec l’école et la sensibilisation des habitants. Cette action a été menée par la commission Développement durable en liaison avec la CDC des Coteaux Bordelais. Grand nettoyage de printemps intercommunal

La sécurité pour tous :

  • École : sécurisation des arrêts de bus et accessibilité aux locaux.
  • Sécurisation de la route départementale D 13 E4 qui traverse notre village, par la création d’une bande piétonnière complétée d’un dispositif de limitation de vitesse. C’est un des grands projets du mandat qui fait l’objet d’une étude générale en 2015 avec l’aide du CAUE.
  • Amélioration de l’éclairage du bourg. L’éclairage de la place du lavoir va être revu en 2015. Il est pris en charge par le SDEEG.

Assainissement collectif… Des adaptations à faire :

  • Actualisation du plan de zonage de l’assainissement collectif défini en 2000. Action à mener en 2017.
  • Accompagnement de la réflexion du SIAEPANC pour étendre sa compétence aux systèmes d’assainissements collectifs. Étude en cours en 2015.

Vie associative

Les animations de notre village… Pour vous et avec vous :

  • Coordination de la vie associative, avec la publication d’un agenda des manifestations et l’organisation d’un forum annuel des associations. Un forum des associations va être organisé en septembre/octobre 2015.
  • Mise en place de l’accueil des nouveaux habitants et actions de promotion des réunions de quartier. Actions à organiser.