C.C.A.S

ccas arbre mains

Le Centre Communal d’Action Sociale

est un service municipal dont le conseil d’administration est présidé par le Maire.

Ce conseil d’administration, représenté par des élus et des membres de la société civile nommés par le Maire, intervient dans différents champs d’actions :
– L’accueil et l’information du public sur différentes formalités administratives à objet social, l’orientation vers divers organismes sociaux,
– L’aide sociale facultative, dont le montant et la destination sont laissés à la libre appréciation du conseil d’administration : secours aux personnes en difficulté dans des domaines très variés tels que bons d’alimentations, factures d’électricité, d’eau .., aide aux jeunes en difficulté,
– La demande d’aide sociale légale instituée au domaine national, à laquelle la commune doit se conformer,
– Le repas des aînés organisé chaque année au cours du mois de janvier,
– Le portage des colis pour les personnes n’ayant pu assister au repas.

Trois sources de financement possibles pour le CCAS :
– Les ressources propres : les dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes,
– Les ressources liées aux services et aux actions créés et gérés par le Centre communal d’action sociale,
– Une subvention municipale, votée tous les ans, qui constitue l’apport prépondérant et obligatoire à son fonctionnement.

Composition du CCAS

Les élus :

Alain BARGUE  – Alain LAFONTANA  – Marie-Christine BLONDEAU  – Gilbert DAMEME – Hélène JOFFRE – Pascale LASSOUDIERE –  Christian RAYNAL

Les membres nommés :

Béatrice AGERT – Andrée BOIS – Eliane BRILLAT –  Eliane GODART – Françoise GUZMAN –  Maguy LASSALLE SAINT CHRISTAU –  Nicole RAGOUGNEAU

Il existe aussi :

Le Centre Local d’Information et de Coordination

CLIC  Rive Droite – 9 Ave Carnot 33150 Cenon – Tél : 05 57 80 00 95

Le CLIC est un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage. Au même endroit, on peut rencontrer des professionnels chargés d’informer, d’orienter, de faciliter les démarches et de rassembler les acteurs locaux. Ils sont à même d’élaborer un plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs.

C’est un service gratuit, financé par les collectivités territoriales.

La Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI du Canton de Créon)

Au nombre de 37 et implantées dans tout le département, les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion (M.D.S.I.) ont une exigence prioritaire : apporter aux usagers une aide de proximité.

Elles regroupent tous les professionnels de l’action sociale et médico-sociale pour accompagner les différentes étapes de la vie (petite enfance, éducation, santé, insertion, handicap, vieillissement, dépendance etc.). Elles remplacent les Centres Médico – Sociaux et offrent désormais aux habitants un guichet unique.

Les  M.D.S.I. s’adressent à l’ensemble des habitants de leur territoire quelque soient leur âge, leur situation et leurs besoins.

Tisser autour de chacun un réseau de compétences et de partenariats : voila la clé de la réussite d’un accès aux droits pour tous. La prise en charge médicale ou psychologique n’est rien sans une relation de confiance et sans la prise en compte de la situation familiale, professionnelle, scolaire ou financière des personnes.

Les M.D.S.I. s’engagent dans la lutte contre les exclusions :

Parmi leurs diverses missions toutes orientées vers la solidarité, les M.D.S.I. mènent des actions pour l’insertion sociale et professionnelle.

Les équipes des M.D.S.I. conseillent et accompagnent les ménages en difficultés ou en situation de précarité, notamment par les démarches suivantes :

  • Instruction des droits et suivi des bénéficiaires du R.S.A., aide et conseil auprès des personnes sans emploi,
  • Aide à l’accès et au maintien dans le logement,
  • Intervention dans le cadre de la prévention des expulsions locatives,
  • Soutien budgétaire,
  • Offre d’insertion sociale : aide aux transports, garde d’enfants, accès à la culture, etc…

Les équipes des M.D.S.I. :

L’équipe médico-sociale est composée de professionnels aux compétences complémentaires. Un responsable de circonscription coordonne l’équipe de travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistants sociaux, éducateurs spécialisés, référents de prévention, conseillère en Économie Sociale et Familiale (E.S.F.), psychologue et secrétaires médico-sociales, médecin, puéricultrices et la psychologue de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.).

La M.D.S.I. travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux, notamment les écoles, les équipements du territoire, les structures de santé, Pôle Emploi, Les associations d’insertion, les bailleurs sociaux et autres intervenants sociaux du territoire tels que les C.C.A.S. (centre communaux d’action sociale), le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action sociale), la mission locale etc.

Les autres missions de la M.D.S.I. :

La prévention et la protection de l’enfance et de la famille :

  • Conseil éducatif et soutien familial pour les parents,
  • Prévention du mauvais traitement à l’égard des mineurs,
  • Lutte contre l’absentéisme scolaire.

La protection maternelle et infantile :

  • Prévention auprès des futurs parents,
  • Consultations de nourrissons,
  • Traitement des demandes et renouvellement des agréments d’Assistante Maternelle.

Le logement :

  • Accès au logement,
  • Maintien dans le logement,
  • Prévention des expulsions.

La M.D.S.I. peut aussi vous aider pour :

  • L’hygiène alimentaire,
  • L’alcoolisme,
  • Les consultations du planning familial.

 Contact

M.D.S.I. de CRÉON

1 chemin de la douve       33670 CRÉON.

Tél. : 05 57 34 52 70.      Fax : 05 56 23 30 06.

 En pratique :

La M.D.S.I. du canton de Créon est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 (le vendredi, fermeture à 16h15).

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux reçoivent le public à la M.D.S.I. ou dans des antennes de proximité (mairies …), sur rendez-vous, en permanences sociales, en consultation, et effectuent également des visites à domicile.

Source : http://www.cc-creonnais.fr/y-vivre/social-et-solidarite/mdsi/