CAUE

L’architecte conseiller du CAUE:

L’architecte-conseiller des CAUE est un architecte diplômé travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire et ayant un rôle et des missions spécifiques.

Quel est le rôle de l’architecte-conseiller des CAUE et que peut-il vous apporter ?

L’une des missions des CAUE est de veiller à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement : « la qualité architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public « , (article 1 de la Loi du 3 janvier 1977).

Les architectes-conseillers des CAUE ont par conséquent un rôle très particulier, du fait de l’exigence de service public imposée par cette loi et se traduisant par :

– Une déontologie du « dire-vrai », qui vise à répondre à des besoins ne pouvant être satisfaits de façon suffisante par l’initiative privée. L’architecte-conseiller donne des informations ou des recommandations de façon totalement indépendante et désintéressée.
– Une activité de conseil et d’assistance méthodologique qui est avant tout un acte pédagogique et n’a pas valeur de maîtrise d’œuvre ou d’expertise.
– Des positions toujours prises en terme de « qualité » et jamais en terme d’intérêts financiers.
– Un accès au conseil gratuit. Ce principe de gratuité résulte de l’utilité sociale de la mission des architectes-conseillers des CAUE et de leur financement par des fonds publics.
– La possibilité de rencontrer un architecte, même si le projet n’impose pas son recours obligatoire.

Peut-il élaborer les plans de votre maison ?

Non. La loi de 1977 et les statuts types définis par décret d’État impliquent que l’architecte-conseiller des CAUE ne concurrence pas les entreprises privées (bureaux d’études, architectes, etc…). Son rôle est de fournir « aux personnes qui désirent construire les informations, (…) sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d’œuvre. »

Où rencontrer un architecte-conseiller de CAUE ?

Des permanences se déroulant sur rendez-vous sont proposées dans les locaux du CAUE ou dans certaines mairies. Prenez contact avec votre mairie ou avec le CAUE de votre département.

Source : Fiche de synthèse Union régionale des CAUE.

Permanences de l’architecte conseiller

Retrouvez  le calendrier pour le 1er trimestre 2016.  ICI