APS et TAP

Les activités des Accueils Péri-Scolaires

Depuis septembre 2014, le thème du vivre ensemble a rythmé les animations au sein de l’APS.
L’élaboration d’un « arbre de vie » a permis au groupe d’enfants et d’adultes de mieux échanger, négocier et décider des règles de vie de l’accueil périscolaire.

Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant, une décoration spécifique à chaque espace d’activité a été inventée, un codage par des photos ou des dessins a permis à chacun de repérer où ranger le matériel. Tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant de mieux connaître, respecter les règles de vie et s’approprier les différents espaces d’activités.

Puis, pour la période de novembre à décembre 2014, un projet de solidarité internationale à l’initiative de l’association « Solidarité laïque », a occupé les enfants. Il s’agit de l’opération annuelle «un cahier, un crayon », qui pour cette année permettra aux enfants de Mayotte de bénéficier de fournitures scolaires.

Crédits photo : DuBoix

Crédits photo : DuBoix

Les enfants de Bonnetan ont choisi d’organiser un troc afin d’assurer la collecte de fournitures. Tout a commencé par la fabrication d’objets de décorations pour les fêtes de fin d’année, comme des bougies, des portes noms, etc… Puis le troc s’est déroulé le 06 décembre 2014, en parallèle du  Marché de Noël organisé par l’école de Bonnetan. Il a remporté un vif succès.

Ensuite, les enfants ont fait à l’inventaire de ces fournitures : plus de 250 cahiers, et des stylos par dizaines, les enfants étaient enchantés ! Pour clôturer ce projet, les enfants ont remis ces fournitures lors d’une rencontre avec l’animatrice départementale des Francas qui pilote cette action. Elle a expliqué aux groupes le cheminement et les étapes afin que les enfants de Mayotte puissent bénéficier de ces fournitures pour la rentrée 2015.

Ce projet a permis d’évoquer les droits de l’enfant, de sensibiliser les enfants à la solidarité et d’agir en partenariat avec tous les acteurs du monde de l’enfant : les parents, l’association de parents d’élèves, Bonnetanbulle, l’équipe enseignante et les animateurs.

Les cycles d’animation et de découvertes

Un forum des activités a été organisé les deux premières semaines de septembre afin de permettre aux enfants de découvrir ces nouveaux cycles d’animation et de découvertes.
Ces cycles sont organisés en élémentaire par période de vacances à vacances (soit environ 7  semaines), avec inscription avant le début de chaque période pour la période complète et de 16h à 17h. Chaque enfant d’âge élémentaire peut s’inscrire à un cycle par période.
Pour les enfants de moins de six ans, un atelier ponctuel, le mardi soir de 16 h à 17h, autour d’un  projet d’éveil sportif et de motricité, est organisé avec inscription pour chaque mardi soir une semaine avant.
Une sensibilisation dans les APS est renforcée pour les cycles qui ne seraient pas complets afin de favoriser l’inscription des enfants.

Les cycles  des Temps d’Accueil Périscolaires

ATELIERS TAP – BONNETAN

Cycle 1 – Du lundi 17 septembre au vendredi 20 octobre 2017

Cycle 2 – Du lundi 06 novembre au vendredi 22 décembre 2017

Les lundis :

  • Jeux de raquettes – AS Tam-Tam : Un atelier pour partir à la découverte de différents jeux de raquettes

Les mardis :

Cycle 1 :

  • Jeux du monde – AS Ludothèque Terre de jeux : Voyager tout en s’amusant ! A découvrir le Puluc, le Marrakesh et bien d’autres jeux.
  • Jeux de mimes – Les Francas avec Angel MASSIAS : Devine ? Qui suis-je ?

Cycle 2 :

  • Jeux de rôle – Les Francas avec Angel MASSIAS : Découvrir et s’initier à cet l’univers mystérieux. Attention : Frissons garantis !!
  • Jeux de pirates– AS Ludothèque Terre de jeux : Du Captain Longue-vue à Trésor en vue, un monde à découvrir !!!

Les jeudis :

  • Parcours relais – Les Francas : Jeux de relais sollicitant un soupçon de rapidité, d’agilité et beaucoup d’esprit d’équipe.
  • Fils et aiguilles – Association Amicales des Familles de BONNETAN : Un atelier pour s’initier au monde du tricot et des aiguilles.

Les vendredis :

  • Les ateliers théâtre – Les Francas avec Angel MASSIAS: S’initier à l’art du spectacle d’improvisation en création.

Proposition des lieux d’activités :

ATELIERS
Lundi Jeux de raquettes
Mardi La ludothèque – Jeux de rôle
Jeux de mimes – Jeux de pirates
Jeudi Parcours relais – Fils et aiguilles
Vendredi Atelier théâtre