Le respect de notre environnement, c’est l’affaire de tous.
Voici quatre petits gestes qui nous paraissent important à mettre en place dans notre quotidien.

Recyclage des capsules type Nespresso

Un collecteur est à votre disposition dans les déchèteries du SEMOCTOM.
Une fois séparé du marc de café, l’aluminium sera recyclé chez les fondeurs spécialisés, tandis que le marc de café sera valorisé en compost.
Le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire d’aluminium. Ainsi il permet non seulement d’économiser 95% d’énergie, mais aussi 95% des émissions de gaz à effet de serre…

Recyclons le verre!

Le SEMOCTOM nous informe que beaucoup de verre est jeté dans la poubelle d’ordures ménagères. En mettant les verres d’emballage dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100% et à l’infini. Attention : seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est à dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons.

Ne jetez pas vos médicaments à la poubelle!

En rapportant à la pharmacie vos médicaments non utilisés (périmés ou non), vous protégez l’environnement et évitez les accidents domestiques.
Les médicaments collectés seront éliminés proprement dans le respect des règles environnementales, une fois acheminés vers l’incinérateur partenaire de Cyclamed le plus proche.

Ne jetez pas vos vieilles radiographies médicales à la poubelle!

Les radiographies sont des déchets dangereux. Le saviez-vous?
En effet elles contiennent des sels d’argent que les installations de traitement des ordures ménagères ne peuvent gérer. Si des radiographies sont jetées à la poubelle, l’argent qui est un métal lourd, comme le mercure, sera libéré dans l’environnement. Aussi il en résultera une pollution des eaux et des sols.
Apportez vos vieilles radiographies dans les déchèteries du SEMOCTOM pour qu’elles soient recyclées. Elles seront ainsi retraitées par des entreprises spécialisées