UN SERVICE D’ ACCOMPAGNEMENT À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR TOUS LES MÉNAGES

L’objectif est d’accélérer et amplifier la rénovation énergétique des logements en améliorant l’accompagnement des ménages et en mobilisant massivement les dispositifs financiers d’aide aux travaux existants : MaPrimeRénov’ ainsi que les aides de l’ANAH en faveur des ménages modestes.

QUEL SERVICE POUR LES PARTICULIERS ?

Ce service neutre et gratuit a pour objectif d’accompagner tous les habitants de la communauté de communes Les Coteaux Bordelais, quelques soient leurs ressources et leur statut d’occupation, dans les différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique et ainsi améliorer le confort et réduire les consommations énergétiques. Des conseillers en énergie informent et conseillent les ménages tout au long de leur projet : choix des matériaux, des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, recours aux énergies renouvelables, aides financières possibles, etc. et également la liste des professionnels qualifiés les plus près de chez eux. Un accompagnement plus approfondi pourra également être réalisé selon le projet de travaux et uniquement pour les propriétaires occupants : visite à domicile avec diagnostic thermique simplifié, propositions de scénarii de travaux et plans de financement, assistance à l’analyse des devis, accompagnement pour le montage des dossiers de demandes de subventions, etc. Un des autres rôles de cette plateforme de la rénovation énergétique animée par SOLIHA Gironde est également de rediriger les particuliers vers les dispositifs d’aide les plus adaptés à leur projet et notamment ceux portés par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

INFORMATIONS PRATIQUES

Afin que les conseillers puissent délivrer l’information la plus complète possible les particuliers sont invités à venir avec leur dernier avis d’impôts sur les revenus, les devis, les factures d’énergie et plans, photos du logement.

L’équipe de la plateforme est composée de 3 conseillers : Anaïs TRIAUD, Mickaël BOURDASSOL et Fanny MUJEZINOWICH.

Les permanences :

  • Mercredi 27 octobre : Bonnetan, Mairie
  • Mercredi 24 novembre : fargues saint Hilaire, Mairie

Les permanences sont ouvertes aux habitants des 8 communes du territoire.