Attitude Citoyenne

Être citoyen, c’est avoir des droits, mais aussi des devoirs…

Code de la route

thumb_20080505_Bonnetan infos_004_1Par prudence, surveillons notre vitesse en respectant les panneaux de signalisation posés le long de nos routes. 

Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, évitons l’irréparable.

Il s’agit de notre sécurité à tous… Pensons-y !

 

Règles de bon voisinage

Le bruit peut devenir une nuisance insupportable. Trouvons un équilibre entre le bruit qui participe  à la fête et le bruit qui nous fait hurler. Faisons donc appel au respect de l’autre, à la tolérance, et à la citoyenneté de chacun. Des règles précises existent. Elles sont destinées à préserver la tranquillité publique.

Bruits

Le tapage nocturne entre 22h et 7h est un délit répréhensible par la loi. Le tapage se définit sur une base simple, aucun bruit ne doit-être perceptible du voisinage immédiat après 22h. Il est vivement recommandé, en cas de fête familiale exceptionnelle, d’avoir la courtoisie d’avertir les voisins.

Jardinage et bricolage

La tonte des pelouses, les travaux de bricolage, ou ceux d’entreprises sont autorisés dans les plages suivantes :

Les jours ouvrables 8h30 à 12h30 – 14h30 à 19h30
Les samedis 9h à 12h – 15h à 19h
Les dimanches et les jours fériés  10h à 12h

Moteurs

Les automobiles (préchauffage des moteurs à des heures matinales) ou des cyclomoteurs (pots d’échappement bruyants) peuvent constituer des nuisances sonores. La réglementation est comparable à celle du tapage nocturne.

Chiens

Les aboiements continuels de chiens, constituent des nuisances graves pour la tranquillité collective. Par ailleurs, les chiens en divagation relèvent d’une infraction prévue et réprimée par une contravention de 2ème classe, article 622-2 du code pénal.

Respectons  l’environnement

Les droits environnementaux
Depuis 2004, la Charte de l’environnement proclame le droit « de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Elle consacre la notion de développement durable (« les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ») et inscrit le principe de précaution dans la Constitution.
Chacun est appelé à être responsable du devenir de la planète.

Respecter l’environnement, la qualité de vie, la préservation de la santé tout en assurant à chacun les moyens de son développement est le nouveau défi qui se présente au genre humain.

Pensons à garder nos déchèteries propres !

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les déchèteries intercommunales, sur cette page-ci.

Voter est un devoir civique.

Les prochaines élections municipales auront lieu le 15 mars 2020. Afin de pouvoir voter pour cette élection, il est nécessaire de s’inscrire avant le 7 février 2020.

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et Français qui ont 18 ans et ont été recensés lors de la journée Défense et Citoyenneté sont en revanche inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune. Ce n’est que s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office ou s’ils ont déménagé qu’ils doivent faire une démarche volontaire d’inscription auprès de leur mairie dans les conditions de droit commun.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie et jusqu’à 6 semaines avant un scrutin. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie ou accessible en ligne sur le site service-public.fr, accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.

Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

  • La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription ;
  • L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Informations sur le site Service Public ICI