Environnement

Diminuons le volume de nos ordures ménagères

Le département de la Gironde figure dans la fourchette basse au niveau national pour la collecte annuelle de déchets par habitant avec ses 400 à 650 kg/an/hab.
Les coûts de traitement de nos ordures ménagères risquent d’augmenter ; afin de limiter ces coûts, et donc nos impôts, il est impératif de limiter les volumes de déchets que nous produisons individuellement chaque année.

Crédits photo: Prawny

Crédits photo: Prawny

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pourrait être dans le futur remplacée par la Redevance (REOM). Celle-ci sera « incitative », c’est-à-dire qu’elle sera indexée sur le volume de déchets produit. Moins le foyer sortira sa poubelle, moins il payera. L’objectif est donc de faire trier davantage les ménages et de limiter la production de déchets. La redevance incitative devrait faire diminuer de 30 % « au minimum », la quantité des ordures ménagères.
La commune de Bonnetan s’investit déjà dans cette lutte et envisage, dans les prochaines années, de mettre en place un agenda 21.
Pourtant, sur la gestion des déchets, nous devons encore collectivement évoluer pour réduire les volumes de déchets produits.
Cette situation doit s’améliorer de façon urgente afin de limiter les taxes relatives au traitement de ces ordures ménagères.
Être très soigneux pour le tri sélectif. Des déchets parasites sont encore retrouvés dans les bacs de tri sélectif. Il est essentiel de trier au maximum en utilisant notamment les containers à verres et textiles présents sur la commune.
Éviter le gaspillage en jetant des denrées non consommées. Un Français jette chaque année en moyenne 100 kg de nourriture dont plus de 7 kg encore dans l’emballage. Il faut donc faire attention à ses achats et privilégier les produits avec des emballages peu importants.
Utiliser au maximum les composteurs pour les déchets végétaux de la cuisine. Une bonne utilisation permet de réduire de près de 30% le volume de nos poubelles.

Évènements climatiques

Depuis quelques années, nous constatons une recrudescence des événements climatiques dits exceptionnels, aussi il nous parait nécessaire de rappeler à chacun quelques réflexes à ne pas perdre de vue lors de la survenance de ces phénomènes.

Procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle :

Dès la survenance d’un sinistre, les administrés doivent faire :
– Une déclaration auprès de la Mairie afin que cette dernière engage la procédure de reconnaissance.
Les services administratifs rassemblent les demandes des sinistrés et constituent un dossier de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle qui est adressé à la Préfecture.
– Une déclaration de sinistre auprès de leur assureur.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle :

L’état de catastrophe naturelle doit être constaté par un arrêté ministériel qui détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci.

Parution au journal officiel :
La Préfecture de la Gironde avise la Mairie de la reconnaissance de la Commune en état de catastrophe naturelle.
L’arrêté fait l’objet d’une parution dans le journal Sud-Ouest.
Au plan local, la Mairie avise alors les administrés qui ont déposé une déclaration.
Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution pour intervenir auprès de leur compagnie d’assurance afin d’y déposer un état estimatif de leurs dommages.

Site internet utile : ici