Commissions

C’est en débattant au sein des commissions municipales que vos conseillers prennent des décisions. Ces commissions sont des instances de consultation et de préparation des dossiers présentés en Conseil Municipal.

Elles sont présidées par un adjoint.

Au cours des commissions, chaque élu, adjoint ou conseiller municipal délégué, présente son ou ses dossiers. Les décisions n’y sont pas prises, mais des avis y sont émis, les décisions sont prises par le Conseil Municipal.

Commission Finances : du budget à la gestion financière

Rôle et fonctions

– Préparation du budget communal en lien avec chaque commission et les différents services communaux – Définition de l’évolution des taux d’imposition communaux – Suivi budgétaire – Préparation des décisions modificatives dans le cours de l’année – Études prospectives évaluant les incidences sur les finances communales des décisions des élus municipaux – Analyse de la situation financière de notre commune et comparaison avec les communes de même dimension, au niveau départemental, régional ou national (aussi appelé “strate”) – Rencontres des partenaires : trésorier public, banques, … – Échanges avec les élus des communes de la communauté des communes des Coteaux bordelais – Formations sur le fonctionnement des finances publiques – Réunions d’informations : associations de maires, CAUE, organismes divers…

Composition : – Élu référent : Dominique DERUE, 1er Adjoint au Maire – Membres : Thierry AGERT, Christophe BARGUE, Marie-Christine BLONDEAU, Marc BUISSION, Arlette LARGE, David MORZADEC, Christian RAYNAL & Christophe VINASSAC.

Commission Patrimoine, Voirie et Sécurité

Rôle et fonctions :

Elle propose le programme des travaux annuels en matière de voirie (réfections de chemins, constructions de trottoirs, busages, revêtements), de réseaux publics… Elle assure également la gestion du personnel communal ayant la charge des travaux d’entretien.

Cette commission travaille en coordination avec les autres commissions (commission urbanisme, affaires sociales, Vie scolaire et communication), son rôle est de définir et proposer des choix d’aménagement pour la commune en matière de réfection des voies communales, d’aménagement des locaux communaux et d’entretien des espaces verts.

Dans le cadre de ses fonctions, cette commission porte aussi son action dans le suivi de l’exécution, la définition d’appels d’offres liés à ces travaux, mais aussi elle a en charge le fauchage des accotements, talus et fossés, le déneigement, ou dans le cadre de la circulation sur la commune, la réalisation d’aménagement concernant la signalisation, la sécurité, et l’entretien des abris bus.

Composition : Élu référent : Thierry AGERT, 2ème Adjoint au Maire Membres : Marie-Christine BLONDEAU, Martine BROSSARD, David MORZADEC, Christian Raynal & Bernard RICHEZ.

Commission Vie scolaire

Rôle et missions :

Elle a pour mission de définir des projets, actions, opérations susceptibles d’améliorer la qualité de la vie des élèves. Elle gère les relations avec les parents et les enseignants. Au sein de l’école, elle siège au conseil d’école pour évoquer les questions matérielles (la municipalité prend en charge l’entretien des bâtiments et assure le service de cantine) et également pour définir le soutien logistique ou financier des projets pédagogiques et des animations (Kermesse, Carnaval, Téléthon…). Elle prépare les cahiers des charges et les consultations pour la réalisation de travaux importants. Elle gère aussi le règlement des affaires du restaurant scolaire.

Elle travaille sur la mise en place d’outils informatiques afin de faciliter des démarches, logiciel de gestion de la cantine notamment. Composition : Élue référente : Marie-Christine BLONDEAU – 3ème adjointe au Maire Membres : Thierry AGERT, Alexandrine ASSOULINE, Jean-Jacques ASSOULINE, Martine BROSSARD, Marc BUISSON & Arlette LARGE.

Commission Communication

Rôle et engagements :

La commission de la Communication s’efforce de mettre au point des opérations et des supports de communication internes et externes ( Flash-Infos, Bulletins Municipaux, Site Internet ) Elle a la charge organisationnelle et technique de ces opérations et supports, mais également de leurs contenus. Elle gère la parution du Flash municipal, du Bulletin municipal ainsi que le contenu du nouveau site internet. Ses missions visent à favoriser l’information et l’implication des habitants à la vie de Bonnetan. Elle s’efforce d’être la plus transparente possible tout en gardant la ligne éditoriale définie par Monsieur le Maire.

Retrouvez  les Flash Infos et les Bulletins municipaux sur cette page-ci Composition : Élu référent : Dominique DERUE, 1er Adjoint au Maire Membres : Alexandrine ASSOULINE, Jean-Jacques ASSOULINE, Christophe BARGUE, Marc BUISSON & Christian RAYNAL.

Commission Urbanisme

Rôle et responsabilité :

La Commission de l’urbanisme se réunit pour étudier chaque dossier d’urbanisme (permis de construire, certificat d’urbanisme, déclaration préalable, etc…). Elle est aussi chargée de réviser ou d’apporter des modifications au PLU (Plan local d’Urbanisme).

Elle a la responsabilité des activités suivantes :

– L’analyse et l’émission des permis relatifs aux activités reliées à la construction

Crédit photo: Emily Dietle

Crédit photo: Emily Dietle

– La planification du développement du territoire en concertation avec les promoteurs et les développeurs – La gestion et l’administration des programmes de subvention municipaux et gouvernementaux – La réception et le traitement des plaintes relevant des tâches du service – L’application des règlements

Elle se réunit également pour faire l’étude préalable des nouveaux projets au niveau des équipements publics et des infrastructures. Elle étudie les différentes alternatives possibles à un projet.

Composition : Élu référent : Alain BARGUE – Maire Membres : Christophe BARGUE, Marie-Christine BLONDEAU, Marc BUISSON, Dominique Derue, David MORZADEC & Christophe VINASSAC.

Commission Vie Associative, Culture et Sports

Rôle et actions : – Favoriser la vie associative qui peut être un ciment de cohésion sociale, par la mise à disposition de locaux, de matériels, de personnel. – Aider à communiquer sur les évènements. – Épauler les bonnes volontés qui le souhaitent. – Mutualiser les moyens dans le cadre de manifestations ponctuelles. Ses actions concernent :

– La prise de contacts entre élus de la commission et les représentants des associations, – La réunion préparatoire au calendrier des Fêtes, – L’édition et diffusion du calendrier, – La participation aux Assemblées Générales lorsque les membres de la commission sont conviés et dans la mesure des disponibilités, – La participation à l’organisation des manifestations officielles et cérémonies : 8 mai, 14 juillet, 11 novembre, – La participation aux manifestations sportives de la CDC des Coteaux bordelais, – La participation à l’inventaire du patrimoine communal local, – La mise à jour du planning d’occupation du foyer rural,

Composition :

Élu référent : Thierry AGERT – 2ème adjoint au Maire Membres : Marie-Christine BLONDEAU, Martine BROSSARD, David MORZADEC, Christian Raynal & Bernard RICHEZ.

Commission Action Sociale / Développement Durable

Rôle et fonctions : La personne, la fccas arbreamille sont au coeur de la commission d’Action Sociale. Elle assure des missions d’insertion, mène des actions de prévention et de protection. Pour plus d’informations, rendez vous sur la page du C.C.A.S de notre site, ici. La Commission Développement Durable a pour mission de réfléchir pour l’amélioration du cadre de vie dans le présent et dans l’avenir, et pour faire entrer la notion de durabilité dans le développement de tous les secteurs. Composition : Élu référent : Christian RAYNAL,  4ème adjoint au Maire Membres : Alexandrine ASSOULINE, Jean-Jacques ASSOULINE, Christophe BARGUE, Marie-Christine BLONDEAU, Martine BROSSARD & Arlette LARGE.